CAPITULUM CATHEDRALE
SANCTI NICOLAI
FRIBURGI HELVETIORUM

Antiphonaires

Dès avant la constitution du Chapitre collégial en 1512, les clercs de l'église de St-Nicolas ont commandé une série d'antiphonaires. Ces ouvrages de grand format contiennent les parties chantées de la liturgie des heures célébrées dans les stalles du choeur (antiennes, hymnes, etc.).

Les antiphonaires sont au nombre de huit, répartis en deux jeux égaux, pour les deux parties des stalles. Un jeu comprend quatre volumes : une partie estivale (de Pâques à l'Avent) pour le temporal (cycle des fêtes du Seigneur) et le sanctoral (cycle de la Vierge Marie et des saints), une partie hivernale (de l'Avent à Pâques) pour le temporal et le sanctoral.

Les antiphonaires du Chapitre cathédral de St-Nicolas font l'objet d'une fiche didactique des Archives de l'Etat de Fribourg, accessible en français en cliquant ci.

          > Enluminures

          > Lettrines

          > Décoration

Les huit antiphonaires ont été digitalisés grâce au soutien des « 4 piliers de l’économie fribourgeoise » : Groupe E, BCF, ECAB et TPF. Toutes les pages peuvent être consultées sur internet grâce à e-codices, la bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse. On y accède en cliquant ici.

Imprimer